Ostéopathe femme enceinte à Paris 9è

La période de la grossesse est l'occasion de nombreux changements chez la future maman.

Votre posture se modifie à toute allure, mue par la croissance de l'enfant, et par l'imprégnation hormonale qui rend vos articulations plus souples qu'à l'ordinaire, permettant les adaptations nécessaires pendant la grossesse et pour l'accouchement.

Ces modifications peuvent s'accompagner sur le plan postural et articulaire de nouveaux blocages ou de sollicitation d'anciens blocages qui deviennent douloureux. De nombreuses femmes enceintes souffrent de douleurs proches de la sciatique à ce moment, qui se traitent très bien en ostéopathie.

Un autre phénomène est la croissance de l'utérus qui repousse les organes de la digestion sous le diaphragme et sur les flancs. L'estomac par exemple peut alors se retrouver comprimé entre le fond de l'utérus et le diaphragme, provoquant des remontées acides ou un sentiment de satiété rapide. Travailler sur le diaphragme et la mobilité des vertèbres lombaires permet de donner plus de place à l'ensemble abdominal et diminuer ces symptômes.

Remarque sur les grossesses interrompues

Quel que soit le motif de l'interruption (IVG, fausse couche), votre corps s'est préparé à mener une grossesse à son terme puis le processus s'est arrêté, parfois accompagné d'actes médicaux intrusifs.

Cela constitue une agression pour les organes du petit-bassin et engendre souvent des tensions persistantes dans le bassin et les lombaires, bien qu'elles ne soient pas toujours symptomatiques : l'ostéopathie aide le corps à retrouver sa liberté de mouvement.

Consultez également :